En cas d’urgence réelle, comme un mal de dents nocturne, les pharmaciens de garde seront toujours prêts à vous aider. Mais bon nombre des “urgences” auxquelles ils sont confrontés pendant la garde d’enfants sont en fait le résultat d’un oubli, d’une distraction ou d’un manque de sensibilisation à l’utilisation correcte du produit demandé.

une pharmacie de garde n’est pas ouverte à l’achat. L’objectif du service de garde est de garantir la continuité et le suivi des soins pour l’ensemble de la population. Les pharmaciens offrent ce service à tour de rôle, en plus de leurs heures normales d’ouverture de leur officine. Contrairement à d’autres professions, ils ne bénéficient d’aucune période de repos après leur service de garde. Si les pharmaciens de garde sont donc prêts à répondre à tout besoin urgent de médicaments, y compris pendant la nuit, leur pharmacie n’est certainement pas ouverte à l’achat.

Beaucoup de gens semblent penser que les pharmaciens de garde sont constamment dans leurs boutiques en attente de patients. Les pharmaciens de garde, comme tout le monde, ont besoin d’heures de sommeil pour pouvoir travailler normalement le lendemain du service de garde. Mais dormir est souvent impossible. Parce qu’ils sont régulièrement réveillés par des gens qui, par ignorance ou par facilité, abusent du service d’astreinte pour aller faire du shopping le soir. Si le pharmacien de garde est toujours prêt à livrer les médicaments prescrits le jour même par un médecin, rien ne justifie de le réveiller au milieu de la nuit pour acheter une crème antirides ou une crème vermifuge pour le chien, ni d’ailleurs pour compléter sa pharmacie de voyage ou pour prendre un médicament non urgent plusieurs jours avant.

Pour bénéficier d’une livraison pharmaceutique pendant les périodes de garde ou d’urgence, vous devrez avoir une ordonnance médicale et votre carte de santé.

Pendant le service de garde ou d’urgence, la pharmacie peut rester ouverte au public ou, pour des raisons de sécurité, la pharmacie peut fermer ses portes. Dans ce dernier cas, elle doit pouvoir être alertée par une sonnette devant sa porte ou être joignable par téléphone.

Dans certains secteurs, l’ouverture des pharmacies ne peut être obtenue que sur demande préalable du commissariat ou de la gendarmerie ainsi que sur appel du service national d’urgence le 15.
Dans tous les cas, les communautés locales sont informées des services de garde d’enfants et des services d’urgence en place.

Fermer le menu
24h/24, 7j/7